Les vitamines (Partie II)

Les vitamines c’est quoi ?

Les vitamines sont des composées organiques nécessaire pour un bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont majoritairement apportées par l’alimentation.

Elles sont décomposées en 2 grandes familles :

Les liposolubles se dissout dans les graisses : vitamine A, D, E, K.

Les hydrosolubles se dissout dans l’eau. vitamine B : B1 à B12, C.

Ces articles semblent très long, mais ils sont essentiels pour comprendre le lien entre ce que l’on mange et l’effet que cela produit sur notre corps.


Les bêtes de bienfaits :

Après avoir vu la première famille de vitamines, expliquons les vitamines hydrosolubles : 

VitaminesBienfaitsAliments
B 1 (biothine)> Aide à la produire de l’énergie, au bon fonctionnement du système nerveux.Levure de bière, légumes secs, noix, graine, pain complet.
B 2(riboflavine)> Maintenir un taux correct de globules rouges qui aide à lutter contre la fatigue.
> active la B6 et B9.
Noix, légume vert, levure de bière,champignons.
B3 (niacine)> Apporte de l’énergie, aide à un bon fonctionnement du système hormonal.Levure, son, amande, orge.
B5 (acide pantothénique)> Aide au bon fonctionnement du métabolisme général.Levure de bière, champignon, noix de cajou, flocon d’avoine, lentilles, graine de tournesol, farine seigle.
B6(pyridoxine)> Bon fonctionnement du système immunitaire, régule de la glycémie.
> Aide à réduire la fatigue et fixer le magnésium.
Levure de bière, graine tournesol, noix, lentille, farine sarrasin, banane, chou-fleur.
B8(biotine)> Aide à une meilleure reproduction cellulaire.Levure alimentaire, jaune d’œuf, sardine, chou-fleur, banane, champignon, noix
B9(acide folique)> Bon fonctionnement du système nerveux, agit contre la fatigue.Légumes verts, orange, riz, levure de bière, maïs, pois chiche.
B12(cobolamine)> Aide au bon fonctionnement du métabolisme énergétique,et à la formation de globules rouges.
> Favorise un meilleur fonctionnement neuronal,
> Lutter contre la fatigue.
Poisson gras, œuf, fromage.
C> Soutien le transport et l’absorption de fer dans l’intestin.
> Contribue à la formation des globules rouges, combiné à la vitamine B9, elles permettent une meilleure réactivité du cerveau.
> Agit contre le vieillissement cellulaire.
Goyave, cassis, citron, fraise, orange.

Note : 1 sur 5.

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