
Je vous propose cette recette gourmande et de saison. Elle m’a a été inspirée par mon compagnon, chef de cuisine. Un cèpe habillé d’une pâte feuilletée, garni à l’origine d’une duxelle de champignon. Ici, vous aurez besoin d’un beurre d’oléagineux. C’est avec lui qu’on enrobe le champignon.
Pour 1 pers
Difficulté : ♦◊◊-€
Prépa : 5 min – Cuisson : 20 min
Ingrédients :
- 1 moyen/gros cèpe
- 1/3 de pâte feuilletée
- 2 cuillères à café de beurre de noisette
- 1/2 botte de ciboulette
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 pointe de curcuma
- Sel, poivre
Pour 1 cèpe de 86 g = 281Kcal , *IG:16 , 4g de proteines, 17g de lipides, 27g de glucides.
Réalisation :
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Dans un petit bol, mélangez avec une cuillère : le beurre de noisette, l’ail et la ciboulette coupés finement. Mélangez et assaisonnez.
- Disposez le cèpe dans un plat allant au four, puis avec une cuillère recouvrez l’intégralité du champignon de votre beurre. N’oubliez aucune parties.
- Recouvrez le cèpe de pâte feuilletée en chassant un maximum d’air. Une fois que le cèpe est entièrement recouvert, vous pouvez retirer l’excédent de pâte.
- Dans un bol, mélangez l’eau et le curcuma. À l’aide d’un pinceau, dorez délicatement la pâte, sans trop l’humidifier. Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson. Une fois qu’il est bien doré vous pouvez le sortir. Dégustez le au plus vite avec une salade. Bon appétit !

Conseils : Je vous conseille de retirer délicatement la mousse sous le chapeau du cèpe, car à la cuisson ça peut le rendre gélatineux. Plus le cèpe est gros, plus vous aurez besoin de pâte.
Vous pouvez aussi utiliser du beurre de cajou, sésame et changer d’herbes aromatiques : persil frisé, estragon, cerfeuil. Et si vous souhaitez faire la duxelle, il faudra la cuire avant la cuisson au four.

Le cèpe est peu calorique et riche en fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Aussi il est riche en vitamines B et en phosphore.


aux Petites bulles Paris 18ème
N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, envoyez-moi votre photo et je la publierai sur les réseaux sociaux. Et identifiez moi @bangf00d @beteapportnutrionnelgourmand !