Tian de champignons

Tian de champignons

Je vous propose cette recette simple de tian pour accompagner une bonne salade d’hiver ou du riz complet. Le tian est originaire de la Provence, il est composé initialement de légumes d’été : poivrons, tomates. Ici je vous propose une autre version, de saison. Rapide et gourmand il se déguste sans modération.


Pour 3 pers

Prépa : 15 min– Cuisson : 15 min

€-Difficulté : ♦◊◊

Ingrédients :

  • 300g champignons de Paris
  • 300g d’epinards en branches
  • 1 gousse d’ail
  • 15cl de crème végétale
  • 50g de parmesan râpé
  • une poignée de noisette
  • sel, poivre
  • ciboulette ou oignon cébette

Pour 1 portion = 112Kcal , *IG:0 , 5g de proteines, 9g de lipides, 2g de glucides.

*indice glycémique.

Préparation :

  1. D’abord retirez les côtes des feuilles d’épinards, c’est la tige située au centre, puis lavez-les et séchez-les.
  2. Puis dans une sauteuse, à feu moyen, faites chauffez une cuillère à café d’huile d’olive et déposez-y la gousse d’ail écrasée et les épinards pour les faire « tomber ». Mélangez. Une fois qu’ils ont réduit de volume et que les feuilles sont tendres, vous pouvez débarrassez. Mettre de côté.
  3. Préchauffez votre four à 220°c.
  4. Lavez vos champignons, puis taillez-les en fines lamelles.
  5. Hachez grossièrement vos épinards, puis déposez-les dans un plat à gratin. Recouvrez-les des tranches de champignons rangés en rang.
  6. Dans un petit bol, mélangez la crème végétale, le parmesan, les noisettes ainsi que le sel. Versez ce mélange sur le tian et enfournez pour 15 min.
  7. Une fois sorti, povrez généreusement, émincez finement de l’oignon cébette et servez avec du riz complet. Bon appétit !

Conseils : Je vous conseille de bien retirer les côtes jusqu’à l’intérieur de la feuille, car ça peut rendre l’épinard très fibreux.

Vous pouvez remplacer les noisettes par les noix, le tian aura un goût encore plus profond.


Les champignons sont riches en fibres ce qui a effet rassasiant. Les épinards eux, sont riches en fer et antioxydants.

La noisette est riche en antioxydant ce qui est bénéfique pour éliminer les toxines du corps.

Note : 1 sur 5.
Tian de champignons

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