Tarte feuilletée aux pommes de terre et aux noix

Tarte feuilletée aux pommes de terre et aux noix

Je vous propose cette recette réconfortante d’automne. Le fondant des pommes de terre avec le croustillant de la pâte, un délice. L’accessoire indispensable est la mandoline, ustensile de cuisine pour tailler très finement et régulièrement les pommes de terre. Elle m’a été inspirée de Laurent Mariotte, chronique et animateur culinaire.

Pour 1 tarte

Prépa : 10 min-Cuisson : 1h

€-Difficulté : ♦◊◊

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 600gr de pommes de terre
  • 30cl de crème liquide végétale
  • Sel, poivre
  • 1 belle poignée noix ou noisette
  • 2 branches de thym
  • Huile de truffe (facultatif)

Pour une part de 100g = 195Kcal , *IG:6 , 3g de proteines, 13g de lipides, 17g de glucides.

*indice glycémique

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Pelez les pommes de terres, puis rincez-les et séchez-les.
  3. À l’aide d’une mandoline (râpe) ou couteau très bien aiguisé, taillez de très fines rondelles de pommes de terre.
  4. Dans un bol, versez votre crème, puis salez, poivrez généreusement. Aussi ajoutez une poignée de noix, et un filet d’huile de truffe. Mélangez bien et réservez.
  5. Dans un moule à tarte, déroulez la pâte feuilletée en conservant le papier cuisson, puis piquez-la à l’aide d’une fourchette.
  6. Disposez les rondelles de pommes de terres en rosace, en faisant plusieurs cercles allant de l’extérieur vers l’intérieur.
  7. Une fois que vous avez mis toutes vos pommes de terre, versez la crème uniformément sur celles-ci. Et parsemez de thym.
  8. Enfournez pendant 1 heure. Servez chaud, avec du persil ciselé et une salade de pousse d’épinards. Bonne dégustation.

Conseils : Pour la réalisation de la recette j’ai utilisé un cercle de pâtisserie car je voulais donner de la hauteur à tarte. Vous pouvez aussi utilisez un moule à manqué.

Pour le choix de la pâte feuilletée, je vous conseille de regarder l’étiquette au dos, tout les ingrédients devront vous parlez, limitez celles contenant des additifs. Après libre à vous de la réaliser avec patience et beurre de tourage. Vous pouvez aussi demander à la boulangerie le prix d’un pâton.

Pour la recette j’ai utilisé de la crème de riz, vous pouvez prendre amande ou avoine. J’ai trouvé la brique de 30cl à moins d’1€(Naturalia).

La pomme de terre cuite au four contient de la vitamine C, qui en cette période permet de lutter contre la fatigue et a un effet antioxydant. Aussi elle est riche en fibre et en cuivre.

La noix est riche en manganèse ce qui est bénéfique pour la réactivité. De plus sa teneur en fibre a un effet rassasiant.

Note : 4 sur 5.
Montage tarte aux pommes de terre
Tarte feuilletée aux pommes de terre et aux noix

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, envoyez-moi votre photo et je la publierai sur les réseaux sociaux. Et identifiez moi @bangf00d, @beteapportnutrionnelgourmand !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s