Tourte de Noël végétarienne

Tourte de Noël végétarienne

Pour le repas de Noël, je vous propose cette recette que j’avais déjà réalisé l’an passé. Cependant, je n’étais pas encore végétarienne, alors je l’ai revisité. Des légumes de saison, une poêlée de champignons accompagnée de châtaignes et au four. Vous aurez de quoi les impressionner au réveillon.


Pour 4 pers

Prépa : 15 min Cuisson : 55 min

€-Difficulté : ♦♦◊

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilleté
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 150g de champignons de Paris ou brun
  • 3 châtaignes
  • 2 navets boule d’or
  • 2 pommes de terre
  • huile d’olive
  • huile de truffe (facultatif)
  • sel, poivre
  • eau
  • curcuma

Pour 1 part de tourte de 115g = 261Kcal , *IG:0 , 5g de proteines, 16g de lipides, 25g de glucides.

*indice glycémique


Réalisation :

  1. Tout d’abord, épluchez et taillez en fines lamelles l’oignon. Réservez.
  2. Retirez le vert et le pied du poireau, puis faites deux fentes à partir de la navets et rincez-le bien sous l’eau pour éliminer toute la terre. Taillez-le en fines tranches. Réservez.
  3. Nettoyez délicatement les champignons et taillez-les légumes précédents. Réservez.
  4. Dans une sauteuse, à feu moyen, chauffez un filet d’huile, puis ajoutez l’oignon. Faites suer 5 min, e ajoutez les champignons. Faites cuire jusqu’à ce que les champignons réduisent, comptez 5 à 7 min. Enfin, versez le poireaux er laissez cuire encore 5 min. Une fois que la poêlée est prête, débarrassez. Enfin émiettez les châtaignes dedans, mélangez avec un filet d’huile de truffe et laissez refroidir.
  5. Epluchez les pommes de terre et les navets. Taillez-les en fines tranches de 2mm. Mettez de côté, dans un bol d’eau.
  6. Préchauffez votre four à 180°C.
  7. Déroulez votre premier rouleau de pâte feuilletée, déposez-y un cercle/moule à gâteau et découpez le fond de la tourte, en conservant l’intérieur du cercle et en mettant de côté la pâte non utilisée.
  8. Sur ce disque de pâte, laissez 1cm du bord vide, puis disposez des couches de navets et de pomme de terres, assaisonnez de sel et poivre entre chaque couche. Répétez l’opération en formant un socle bien solide et équilibré.
  9. Quand cette base est faite, déposez à l »aide une cuillère à soupe votre poêlée de champignons, en montant petit à petit en forme de dôme. Vous pouvez monter sur une dizaine de centimètres, la base de légumes et de la poêlée doivent être solide.
  10. Lorsque votre dôme est prêt, mouillez les bords de votre disque avec un peu d’eau. Puis déroulez la seconde pâte feuilletée, déposez-la sur le dôme en laissant tomber sur celui-ci. Appuyez avec votre doigt, tout le long de la pâte pour bien sceller les deux pâtes. Découpez tout l’excédent de pâte.
  11. À l’aide d’une fourchette mouillée, refermez bien les bords. Si vous ne la mouillez pas, ça risque de coller.
  12. Avec un petit couteau, réalisez un petit trou de 1cm de diamètre au sommet du dôme. Disposez un petit tube ouvert d’aluminium dans ce trou. Il permettra d’évacuer l’humidité pendant le cuisson.
  13. Mélangez un peu d’eau avec du curcuma, et dorez le dôme. Vous pouvez faire quelques décorations.
  14. Enfournez pour 40 à 45 min. Servez chaud. Bon réveillon.

Conseils : L’instrument indispensable pour cette recette c’est la mandoline. (râpe japonaise) qui permet de tailler très finement.

Vous pouvez remplacer les navets et les pomme de terres par des patates douce, céleri, et autre variété champignon, à vous de choisir !

J’ai gardé les chutes de pâte pour faire des étoiles. Si vous faites des décorations, utilisez toujours le plat du couteau très délicatement car il faut éviter les trous.

La cheminée est primordiale pour une bonne cuisson, et le tube en alu permet à la pâte de ne pas se rétracter sur elle-même.


Le navet (famille crucifère) est riche en potassium, ce qui permet en autre d’assurer une bonne santé du coeur. De plus, il contient de la vitamine C et des antioxydants, ce qui protège et renforce le système immunitaire.

La châtaigne est riche en magnésium et en fer, ce qui est bon en autre pour le cerveau et les os.

Tourte végétarienne de noël en vidéo
Tourte de Noël végétarienne
Tourte avant cuisson
Tourte de Noël végétarienne

Note : 4 sur 5.

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire, envoyez-moi votre photo et je la publierai sur les réseaux sociaux. Et identifiez moi @bangf00d, @beteapportnutrionnelgourmand !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s